Le département de l’Ardèche est situé dans la région des Rhône-Alpes, connu autrefois sous l’appellation de province du Vivarais. Territoire entre Provence et Auvergne, il possède plusieurs climats et paysages alternant montagnes, forêts, volcans, prairies, rivières et lacs. En effet, l’Ardèche des sites incontournables qui valent le détour. Destination favorable pour faire du tourisme, en consultant une carte de l’Ardèche vous verrez que le département contient plusieurs atouts naturels et patrimoines historiques. Découvrez ici les lieux incontournables de l’Ardèche.
L’Ardèche Méridionale
Comme point de départ, en consultant une carte de l’Ardèche, l’Ardèche Méridional représente le premier lieu idéal par où commencer pour faire la découverte des Cévennes, des Georges de l’Ardèche et la Vallée de Rhône. En effet, l’Ardèche Méridionale constitue un lieu rêvé pour passer vos vacances en famille avec de multiples activités pour toutes les catégories d’âges. L’Ardèche Méridional se différencie par son architecture particulière, son patrimoine historique et sans oublier son climat. Vous y découvrirez aussi une terre viticole et gastronomique proposant des activités sensationnelles de plein air. En Ardèche Méridionale vous disposez d’une multitude d’activités et de sentiers entre terre et ciel, VTT, l’escalade.
L’Ardèche centre
L’Ardèche centre regorge de plusieurs attractions historiques et naturelles. Il existe assez de choses que vous pourriez faire en Ardèche Centre. Venez découvrir aussi les villages à caractères exceptionnels tels que le Barjac, Auriolles et Casteljau. Par ailleurs, vous pouvez aussi partir à la découverte des vieux villages nichés sur le flanc de montagne au milieu des oliviers ou des pentes de bruyères. Profitez de l’accueil chaleureux et privilégié de ces villages. Vous avez une multitude de raisons de visiter l’Ardèche. L’une des raisons pour lesquelles vous devriez y aller est la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche et de ses environs.
La montagne ardéchoise
L’Ardèche constitue pour les randonneurs un coin de paradis. En effet, que ce soit à vélo ou à pieds vous serez émerveillé par les différents paysages qui figurent sur la carte de l’Ardèche. En partant de la vallée du Rhône jusqu’aux montagnes de l’Ardèche et des Boutières situé au nord jusqu’aux Cévennes, parcourez le Parc Naturel. Avec les montagnes escarpées et sauvages et les villages historiques, la montagne ardéchoise représente le lieu rêvé pour vos vacances à pied. Faites une randonnée au bord des différents lacs de montagne et dans les montagnes où vous aurez la possibilité d’essayer les spécialités locales. Dans le nord-ouest de la montagne ardéchoise, vous découvrirez le plateau de l’Ardèche, un endroit situé à une altitude d’environ 1 100 m.