De la même manière qu’on peut voyager aux États-Unis pour un court séjour, il est également possible d’y séjourner de manière permanente. L’obtention de la Green Card par exemple, offre au détenteur le privilège de rester de façon permanente aux États-Unis. C’est sûr que vous vous demandez déjà les moyens ou conditions possibles qui puissent nous permettre d’entrer en possession de cette carte !
Cet article a justement pour but de vous expliquer cela.
Une Green Card : Qu’est-ce que c’est ?
La Green Card comme nous pouvons l’entendre, est une carte de résident permanent aux États-Unis. C’est un document d’identification des citoyens non américains, émis par le département d’État américain. Avec la Green Card, vous avez les mêmes droits qu’un citoyen américain, ce qui implique de respecter la loi et de payer vos impôts. Elle vous donne le droit de séjourner et d’exercer une activité professionnelle ou d’étudier sur le territoire américain. Détenir la Green Card offre de nombreux avantages ; grâce à elle, vous aurez plus de facilité à demander des bourses universitaires pour vos enfants. Mais, il faut dire que la Green Card, ne vous donne pas le droit de voter comme un vrai ressortissant des États-Unis.
Comment obtenir la Green Card ?
Plusieurs occasions peuvent nous permettre d’obtenir une Green Card pour rester de façon permanente aux États-Unis. En dehors de ceux qui demandent l’asile, il s’agit de:
- La loterie : celle-ci est gratuite et il faut s’inscrire en ligne à la période indiquée chaque année par le ministère des affaires étrangères américaines, généralement entre octobre et novembre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez, soit décider de vous inscrire seul, mais vous devez savoir que toutes les informations sont en anglais. Vous pouvez vous renseigner à ce propos sur documentesta.fr/ qui est un site en français, afin d’être guidé dans le processus.
- Les liens familiaux : lorsque l’un de vos parents ou votre conjoint est américain, vous pouvez vous faire parrainer par celui-ci afin d’obtenir une Green Card. Si vous êtes un citoyen des États-Unis de plus de 21 ans, vous pouvez en effet effectuer une demande pour votre conjoint, vos enfants, vos parents ou vos frères et sœurs. Par ailleurs, lorsque vous êtes titulaire d’une Green Card, vous pouvez à vote tour parrainer votre conjoint ou vos enfants.
- Le travail : vous êtes enseignant ou chercheur de haut niveau, vous disposez de talents dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou des sports, un cadre ou un gestionnaire d’entreprises, vous pouvez facilement demander la Green Card. De plus, les entrepreneurs, les personnes qui investissent dans une entreprise américaine, de même que les travailleurs religieux par exemple peuvent également prétendre à la Green Card.