Chargé d’Histoire, le département de la Dordogne est une destination française prisée pour les vacances ou pour un week-end prolongé. Il est le siège de nombreuses légendes portées par les murs de ses nombreux châteaux encore débout et vaillants. Découvrez la région.
Explorez les grottes de Lascaux
Durant votre séjour en camping Domaine du Lac dans la Dordogne, découvrez les grottes de Lascaux depuis le camping. Découverte au début des années 1940, la grotte de Lascaux à Montignac est l’un des sites de préhistoire les plus populaires et les plus impressionnants.
Surnommée la « chapelle Sixtine de l’art pariétal », elle est aujourd’hui un site touristique très fréquenté où le Paléolithique a rendez-vous avec les technologies de pointe. Pendant la visite, vous verrez une réplique fidèle de la grotte originale et enterrée dans le Centre International de l’Art Pariétal, Lascaux IV. L’un des moments les plus appréciés du public pendant la visite de la grotte de Lascaux est l’accès au toit du bâtiment en ascenseur pour rejoindre le belvédère.
Faites du canoé sur la Dordogne
Pendant vos vacances en camping dans la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, découvrez les grottes de Lascaux depuis le camping Domaine du Lac. La Dordogne est un cours d’eau qui prend sa source dans le Massif Central, au Puy de Sancy. Après avoir traversé le département de la Dordogne et de la Gironde, elle se jette dans l’Océan Atlantique.
Le bassin versant de la Dordogne est composé de 5 rivières : la Dordogne et ses 3 affluents (l’Isle, la Vézère et la Cère) et deux autres cours d’eau (la Dronne et l’Auvezère). La location d’un canoë-kayak vous permettra de contempler la faune et la flore de la vallée de la Dordogne en famille ou entre amis, et ce, à votre propre rythme. Vous pourrez contempler les falaises de la vallée de la Vézère, un des affluents de la Dordogne qui passe par la Corrèze et dans le Périgord.
Visitez les châteaux de la région
La région regorge de plus de mille châteaux fortifiés dominant la vallée de la Vézère ou la vallée de la Dordogne sur des éperons rocheux mais aussi en Périgord pourpre et Périgord blanc. Si vous découvrez les grottes de Lascaux depuis le camping, profitez pour contempler les nombreux châteaux regroupés autour de la ville de Sarlat la Canéda.
Le château de Hautefort est implanté sur un éperon rocheux. Il s’agit d’une ancienne forteresse médiévale transformée au XVIIe siècle par le marquis du nom en logis d’agrément. Embelli notamment par l’ajout au XIXe siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, il est un site unique du Périgord. Le château de Beynac est l’un des mieux conservés et l’un des plus réputés du Périgord. Il a été édifié au XIIe siècle par les barons de Beynac.